Depuis plus de 30 ans, Publicis Sapient est un leader de la transformation digitale et de la croissance durable. Lorsque la société sœur Publicis Media a déménagé dans les mêmes locaux, l’entreprise y a vu une opportunité de faire passer le bureau au niveau supérieur. Avec l’aide de Kinnarps, un environnement de travail durable et attrayant a été créé en mettant l'accent sur l’ergonomie.
Une fois passée la porte, on est tout de suite frappé par l’impressionnant plafond haut. Ces locaux uniques, qui étaient autrefois une église, ajoutent une touche d'ambiance au bureau, mais représentent également un défi majeur en termes d’environnement acoustique. Claudia Brodlova, Associate Finance chez Publicis Sapient, explique que l’acoustique était l’un des plus grands défis à relever lors de la création des nouveaux espaces. « Avant que Kinnarps ne repense nos espaces, le niveau sonore dans le bureau était élevé. Lorsque les gens parlaient, toute la pièce faisait écho, ce qui fatiguait les collaborateurs et rendait la concentration difficile », explique-t-elle. Pour créer un meilleur environnement, une grande importance a été accordée à l’acoustique lors de la réflexion autour du nouvel aménagement. L’environnement acoustique de l’ancienne église a pu être adapté à un bureau moderne à l’aide de panneaux acoustiques stratégiquement positionnés, des mobiliers tapissés ainsi que de tapis et de rideaux.
L’environnement acoustique de l’ancienne église a pu être adapté à un bureau moderne à l’aide de panneaux acoustiques stratégiquement positionnés, des mobiliers tapissés ainsi que de tapis et de rideaux. Au rez-de-chaussée, la cloison acoustique Vibe est suspendue à ce qui était autrefois le pupitre de l’église. En séparant cet espace du reste du bureau, on crée une pièce dans la pièce qui améliore à la fois l’environnement acoustique et la possibilité de travailler séparément.
L’autre défi de la création d’un bureau moderne dans une église fut le sol avec les grandes surfaces ouvertes caractéristiques du bâtiment. Pour créer un environnement qui soit adapté à la façon de travailler de Publicis Sapient – un équilibre entre travail individuel, réunions et collaboration créative – il fallait repenser et créer des flux clairs.
La solution consistait à concevoir des pièces à l’intérieur de la pièce, où différentes fonctions pouvaient avoir leur place sans déranger les autres. Des cloisons et des rideaux suspendus ont permis de définir des zones adaptées à des activités spécifiques. Ces séparations ont permis de créer des environnements flexibles qui favorisent à la fois la concentration individuelle et la collaboration, tout en préservant l’ouverture de l’espace. Il en a résulté une fluidité bien pensée où les collaborateurs peuvent facilement se déplacer entre différents types d’espaces, personnalisés en fonction de leurs besoins.
Claudia Brodlova, Associate Finance, Publicis Sapient.
« Les espaces s’adaptent à notre façon de travailler, ils sont conçus de manière ergonomique et donnent une sensation de cohésion qu’ils n’avaient pas auparavant. »
Dans l'espace lounge du rez-de-chaussée, le canapé et le fauteuil Bolero créent une atmosphère accueillante avec la table Matsumoto. En arrière-plan, des alcôves Point offrent un endroit isolé pour les appels téléphoniques, par exemple.
Au rez-de-chaussée se trouve la cantine, prévue pour servir également d’espace de réunion pour des événements ou des conférences de plus grande envergure. Un rideau escamotable permet de séparer facilement la zone du reste du rez-de-chaussée. La chaise Neo Lite, le canapé Nestor et la table Matsumoto ajoutent une touche de confort à l’espace.
Pour Publicis Sapient, il était important de créer un environnement de travail qui soit non seulement durable d’un point de vue environnemental, mais qui puisse également être modifié. La possibilité de renouveler et de mettre à jour le mobilier en cas de besoin était une évidence, un aspect qui reflète non seulement une stratégie de durabilité responsable, mais aussi une attention portée à la qualité. « Nous voulions une solution d'aménagement durable qui puisse être rénovée et renouvelée en cas de besoin. La disponibilité des pièces détachées était cruciale et l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de travailler avec Kinnarps », explique Claudia.
La qualité ne consiste pas seulement à faire durer les mobiliers, mais aussi à pouvoir les personnaliser pour les besoins futurs sans qu'ils perdent leur fonction ou leur esthétique. En choisissant un fournisseur qui propose des mobiliers fabriqués localement et un design bien pensé, l’entreprise a également pu minimiser l’empreinte carbone de l'aménagement.
De plus, une solution de haute qualité permet de réduire les coûts de maintenance et le gaspillage de ressources. Avec Kinnarps comme partenaire, Publicis Sapient a obtenu un aménagement intérieur intégrant des matériaux durables et l’accès à un système de pièces détachées qui garantit que le mobilier puisse être utilisé et renouvelé au fil du temps. Le résultat est un bureau où chaque détail a été soigneusement pris en compte, de la conception au travail de durabilité à long terme, ce qui en fait un poste de travail attrayant aujourd’hui et pour demain.
Le rêve d’un poste de travail qui allie un design attrayant à une bonne ergonomie globale est devenu réalité. Bien que de plus en plus de personnes partagent désormais le même espace, l’environnement sonore est passé d’un obstacle à la productivité à un bruit de fond agréable.
« L'aménagement de Kinnarps a fait des merveilles pour l’environnement acoustique. Vous pouvez clairement remarquer la différence, par exemple en ayant des cloisons aux postes de travail, des mobiliers tapissés et des rideaux », explique Claudia. Elle se dit rassurée d’avoir investi dans un aménagement durable et très satisfaite de la façon dont elle a réussi à créer un environnement de travail fonctionnel et inspirant en collaboration avec Kinnarps, tout en préservant le caractère unique des locaux. Les collaborateurs se rendent également plus souvent au bureau qu’auparavant, ce qui, selon Claudia, est lié à l’amélioration globale de l’ergonomie.
« Les solutions d'aménagement de Kinnarps ont fait des merveilles pour l’environnement sonore. Vous pouvez clairement remarquer la différence, par exemple en ayant des cloisons acoustiques aux postes de travail, des mobiliers tapissées et des rideaux. »