Grâce à l’école Silviaskolan, la commune d’Hässleholm offre une éducation adaptée de pointe aux élèves atteints de troubles auditifs depuis les années 1990. Devenue trop étroite pour accueillir son personnel et ses élèves, l’école a pris la décision de déménager, avec comme objectif clé de maintenir la même qualité d’enseignement à l’avenir. Une nouvelle école a alors été construite, dans laquelle chaque détail, de l’agencement au choix des matériaux et des solutions techniques, a été adapté pour créer un environnement d’apprentissage optimal pour les élèves malentendants. Avec le soutien de Kinnarps, l’école Silviaskolan a réalisé sa vision et bâti une école ultramoderne qui met les besoins des élèves au premier plan.
Pour l’école Silviaskolan, investir dans un aménagement bien pensé et de haute qualité était un choix évident. Non seulement parce que l’environnement physique joue un rôle crucial dans l’éducation, mais aussi pour créer des espaces qui résisteront à l’épreuve du temps. Un investissement qui, selon le directeur Christian Örn, a donné des résultats tangibles.
Si l’ancienne école respectait déjà des normes élevées d’enseignement, il estime que la nouvelle a franchi un nouveau cap. « Il s’agit de l’école la plus moderne de Suède pour ce qui est de la façon dont l’environnement soutient les élèves atteints de troubles de l’audition », explique-t-il, soulignant quatre facteurs clés de réussite : des enseignants hautement qualifiés, des groupes d’élèves de petite taille, des technologies audio avancées et un environnement physique soigneusement conçu.
« La lecture et l’écriture sont les fondements de tout apprentissage. Le fait d’être immédiatement plongé dans ce type d’environnement indique clairement le type d’enseignement que nous visons à offrir », souligne Christian Örn à propos de l’emplacement stratégique de la bibliothèque située à l’entrée de l’école. Dans cet espace, on retrouve notamment le canapé Pio et le fauteuil haut Monolite.
Avant de concevoir les nouveaux espaces, Kinnarps a effectué une visite de l’école existante pour interroger les élèves et les enseignants. L’objectif était d’identifier ce qui fonctionnait bien et ce qui pouvait être amélioré dans l’environnement physique. Cette consultation a permis de révéler l’impact significatif de l’acoustique et de l’éclairage sur l’apprentissage des élèves.
Même les plus petits bruits, tels qu’un grincement d’une chaise ou le bourdonnement d’un système de ventilation, peuvent perturber les élèves atteints de troubles auditifs. Pour créer un environnement acoustique adéquat, il était nécessaire d’adopter une approche globale pour minimiser à la fois la génération de bruit et le temps de réverbération* dans les espaces.
Pour réduire le bruit, il est important de choisir les bons matériaux pour l’aménagement. Par exemple, les plateaux en marmoleum produisent un son plus doux que le stratifié lorsque des objets tombent dessus. Pour atténuer davantage le bruit, des tapis ont également été installés dans plusieurs zones et les chaises et les tables ont été munies de patins en feutrine.
*La réverbération est le temps pendant lequel le son continue d’être entendu dans une pièce après l’arrêt de la source sonore. Ce temps dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la forme et le mobilier de la pièce ainsi que les matériaux utilisés pour les murs, les sols et les plafonds.
Découvrez les différents moyens permettant de créer un bon environnement acoustique
La table Origo, avec son plateau en marmoleum, un matériau naturel, réduit les bruits forts dans les salles de classe. La chaise Xpect est dotée d’un dossier souple qui encourage le mouvement, aidant les élèves à préserver leur énergie et à maintenir leur concentration plus longtemps. L’assise en tissu améliore le confort tout en réduisant le bruit.
Pour réduire la réverbération, des panneaux acoustiques ont été installés sur les murs. Les tapis, le mobilier et le choix des matériaux jouent également un rôle crucial. Même les murs ont été spécialement inclinés pour refléter le son d’une manière particulière.
« Nous avons travaillé ensemble pour aboutir au meilleur résultat possible », indique Christian Örn au sujet de la collaboration avec Kinnarps pour le choix du mobilier et des matériaux. Il explique que les élèves et le personnel ont été impliqués pour tester différentes options.
« C’est l’école la plus moderne de Suède pour ce qui est de la façon dont l’environnement soutient les élèves atteints de troubles de l’audition. »
Chaque salle de classe comprend une sorte de « cabine » créée à l’aide de cloisons acoustiques sur pieds Vibe, offrant un espace calme aux élèves qui ont besoin de se concentrer davantage.
Dans les couloirs, les solutions de mobilier multifonctionnelles Lean In améliorent l’environnement acoustique tout en créant un lieu d’interaction entre les cours.
L’école Silviaskolan est équipée des dernières technologies audio. Dans la salle de classe, les enseignants portent des microphones qui transmettent le son à une boucle magnétique au sol, à laquelle les aides auditives des élèves se connectent. Cependant, ce soutien technologique n’est pas suffisant pour certains types de troubles auditifs. C’est pourquoi les enseignants de l’école Silviaskolan communiquent en s’aidant de signes pendant leurs cours, ce qui rend l’éclairage de l’environnement particulièrement important.
« Quand une personne est atteinte de troubles auditifs, elle compense, souvent en utilisant sa vision. Elle observe les mouvements de la bouche et le langage corporel de la personne qui parle. L’éclairage joue donc un rôle essentiel pour comprendre ce qui est dit », explique Christian Örn.
Outre l’agencement des salles et l’éclairage bien pensés, une autre solution a consisté à disposer les bureaux et les chaises en U en plaçant l’enseignant au centre. Cette disposition permet à tous les élèves de bien comprendre ce qui est communiqué.
Les salles de classe étant bien agencées et le nombre d’élèves par classe réduit, tous les élèves peuvent bien voir et entendre l’enseignant. La moquette acoustique posée sur les sols réduit la réverbération et les bruits indésirables. La fabrication en bois et l’assise en tissu de la chaise Xpect contribuent également à un environnement plus calme.
Au début des années 1990, un groupe de parents du comté de Kristianstad souhaitait que les enfants atteints de troubles de l’audition bénéficient des mêmes possibilités d’apprentissage que les autres enfants. Ils ont sollicité plusieurs communes pour créer une école spécialisée, une demande à laquelle la commune d’Hässleholm a répondu favorablement. Lorsque le moment fut venu de nommer l’école, un membre de l’équipe de direction, qui avait auparavant appris la langue des signes à la reine Silvia, a proposé de demander à la reine l’autorisation d’utiliser son nom. La reine a salué l’idée et a assisté personnellement à l’inauguration de l’école. Depuis, elle s’est rendue à l’école à plusieurs reprises.
L’école Silviaskolan accueille des élèves de 26 communes. En plus des 87 élèves inscrits à l’école, elle soutient également près de 500 enfants atteints de troubles auditifs dans la région en mobilisant des éducateurs mobiles.
Dans un projet comme la construction de la nouvelle école Silviaskolan où chaque détail compte, l’adoption d’une approche centrée sur les solutions est essentielle. Des défis inattendus surviennent toujours en cours de route. Christian Örn tient à remercier Kinnarps pour avoir fait preuve d’écoute et de flexibilité dans le cadre du projet. Il loue la réussite du projet et souligne que la collaboration étroite a été essentielle pour créer l’environnement d’apprentissage idéal, déclarant : « La conception globale de l’environnement physique et les adaptations spéciales de l’enseignement ont permis d’offrir aux élèves un cadre d’apprentissage exceptionnel. Ce sont les petits détails qui font toute la différence ! »