Le ‘Theater Building’ à l’Italiëlei à Anvers compte 19 étages et a été livré en 1971. Le bâtiment haut de 76 m a fait la une des médias avec son système de stationnement automatique qui amenait les véhicules via un ascenseur vers l’une des 472 places disponibles, avant de les récupérer plus tard. Aujourd’hui, après une période d’inoccupation et de rénovation complète, la tour entre à nouveau dans l’histoire en tant que plus grand site de coworking à Anvers.
Glocal est le nouveau message de la marque. Il signifie travailler à l’échelle mondiale avec une interprétation locale. Ce que nous proposons avec Kinnarps n’est pas un troisième espace de travail mais un site de coworking unique de grande qualité, qui répond aux normes de sécurité imposées par le gouvernement. L’association du design, du confort acoustique, de l’ergonomie, de la mobilité et de l’expérience des postes de travail variés fait du Brain Embassy Antwerp un haut lieu où les utilisateurs trouvent le meilleur du travail au bureau et à la maison.
‘Brain Embassy’ fait partie de ‘Brain Embassy International’ et propose au ‘Theater Building’ un site de coworking attractif de 4000 m² répartis sur cinq étages. Kinnarps a sollicité ABV+ architecten pour un agencement créatif. ‘Brain Embassy International’ avait déjà aménagé des bureaux en Israël et en Pologne avec l’aide de Kinnarps. Cette relation de confiance s’est poursuivie à Anvers. Kinnarps est actif depuis plus de 80 ans dans le mobilier de bureau qui répond aux tendances en constante évolution du monde du travail. De concepteur de mobilier de bureau, Kinnarps a évolué comme créateur de solutions d’intérieur complètes pour les bureaux, les écoles et les établissements de soins. En tant qu’entreprise suédoise, une attention particulière est accordée aux qualités ergonomiques et durables de la gamme de produits. Kinnarps est représenté dans plus de 40 pays. Kinnarps Belux fête cette année ses trente ans de présence sur le marché belge et se positionne comme un partenaire unique, de l’analyse des besoins à la réalisation.
Brain Embassy rend le coworking accessible avec un coût d’entrée attractif : < 300 euros/mois, une fraction du prix moyen d’un poste de travail dans un immeuble de bureaux classique. « L’histoire anversoise de Brain Embassy a commencé avec un plateau au 10ème étage du Theater Building et s’est poursuivie avec les quatre premiers étages opérationnels aujourd’hui », fait savoir Joke Seghers, Managing Director Brain Embassy Antwerp. Il s’agit d’une offre orientée à 100% sur la flexibilité, idéale pour les entreprises en démarrage et en croissance, ou pour les personnes qui ont besoin d’une base journalière au coeur d’Anvers. Avec plus de 200 collaborateurs, l’université d’Anvers est actuellement le plus grand groupe d’utilisateurs de Brain Embassy suite au grave incendie qui a ravagé le bâtiment universitaire sur le Paardenmarkt un peu plus loin.
« Au 10ème étage, l’agencement est surtout destiné à recevoir des équipes plus importantes de plus de 12 membres », explique Joke Seghers en nous faisant visiter. « Aux étages inférieurs, les opportunités de coworking sont déployées au maximum. De 1 à 8 personnes peuvent travailler individuellement ou en équipe. Les petits groupes de 2, 4 ou 6 personnes se retrouvent dans une zone particulière de l’ensemble. De nombreux espaces ouverts sont prévus afin d’aérer l’ensemble et de permettre à la lumière du jour de pénétrer jusqu’aux postes de travail. Bien entendu, les salles de réunion aux capacités variables ne manquent pas. »
Les postes de travail sont équipés de tout le confort moderne. Par exemple, il y a un contrôle automatique de l’éclairage partout, des prises de contact en suffisance et le mobilier de Kinnarps répond aux exigences ergonomiques les plus strictes. Des postes pour le travail debout sont également proposés.
Pour l’agencement des quatre premiers étages, une offre globale avec une livraison échelonnée a été établie. « Tout comme pour son propre bureau à Wemmel, Kinnarps a abordé l’aménagement comme un showroom vivant, où l’agencement et la décoration maximisent les possibilités d’un espace de coworking », souligne Mieke Deroo, Senior Project Consultant - Successful Interiors chez Kinnarps. « Avec l’aide d’ABV+ architecten, nous avons pu sortir des sentiers battus, ce qui, en concertation avec le client, a abouti à un concept original avec des matériaux sélectionnés avec soin. La force de Kinnarps est de pouvoir combiner un look ludique avec des fonctionnalités distinctes et une qualité de produit sérieuse. Cette dernière concerne à la fois l’ergonomie et la durabilité. Le mobilier est utilisé de manière intensive et il est plus exposé à l’usure que dans un environnement de bureau classique mais cela ne nous décourage pas. »
L’agencement est flexible et s’adapte en permanence aux besoins des utilisateurs. « Par exemple, après la crise du coronavirus, on téléphonait beaucoup plus, ce qui nous a incités à commander des Phone Boots supplémentaires », précise Mieke Deroo. « Pour l’avenir, il a été décidé de créer un espace de podcast car les organisations utilisent de plus en plus ce moyen de communication. »
L’event space peut accueillir plus de 100 visiteurs (assis) et Brain Embassy propose en prime la terrasse en toiture qui peut recevoir jusqu’à 125 personnes. Tant l’event space que les salles de réunion sont accessibles aux non-membres de Brain Embassy.
La particularité de l’Antwerp Brain Embassy est son lien avec la ville. Il a été développé et implémenté comme une marque propre. « Tous les étages ont une vue sur la vie urbaine », s’enthousiasme Joke Seghers. « Au 10ème étage, on peut même voir le Zoo d’Anvers, la gare centrale, … Concernant l’accessibilité, le train est à quelques minutes de marche, il y a l’arrêt de bus à la Franklin Rooseveltplaats – pratiquement devant la porte – et de nombreuses places de stationnement autour du bâtiment. »
Kinnarps et Brain Embassy travaillent ensemble sur un plan marketing pour promouvoir l’image de ce site de coworking particulier. « Glocal est le nouveau message de la marque », détaille Joke Seghers. « Il signifie travailler à l’échelle mondiale avec une interprétation locale. Ce que nous proposons avec Kinnarps n’est pas un troisième espace de travail mais un site de coworking unique de grande qualité, qui répond aux normes de sécurité imposées par le gouvernement. L’association du design, du confort acoustique, de l’ergonomie, de la mobilité et de l’expérience des postes de travail variés fait du Brain Embassy Antwerp un haut lieu où les utilisateurs trouvent le meilleur du travail au bureau et à la maison. »